fbpx
banniere blog histoire de biarritz

Le Pays Basque regorge de villes et villages charmants qu’ils se situent proches de l’océan, de la montagne ou qu’ils soient dans les terres basques.

En longeant la côte atlantique, de nombreuses stations balnéaires sont prisées. Biarritz est l’une d’entre elles pour la côte basque. Un climat doux et une belle côte ponctuée de rochers font de cette ville, une destination réputée.

L’art de vivre Biarrot est unique et se doit d’être vécu pour comprendre les énergies singulières de cette ville.

Le Concept Immobilier retrace l’histoire de ce village de pêcheurs, devenu une villégiature.

CE PETIT VILLAGE DE PÊCHEURS DEVENU UNE VILLE IMPÉRIALE

L’épouse de Napoléon III, l’impératrice Eugénie est une figure emblématique de l’histoire de Biarritz.

Alors que ce n’était qu’un petit village de pêcheurs et de baleiniers, ce commerce, qui lui a permis d’en vivre durant tout le moyen âge, prit fin lorsque les cétacés ont déserté la côte basque. Mais Biarritz devient par la suite connue pour ses bains de mer utilisés par les médecins du Pays Basque. Ces derniers permettaient de guérir les patients atteints de maladies mentales.

L’ancien village se développe alors, devenant une station balnéaire prisée grâce à l’impératrice Eugénie qui éprouve un amour fou pour ce village, au départ, sauvage. Elle aime particulièrement se baigner dans la mer pour les bienfaits que ces bains procurent.

En 1850, l’impératrice Eugénie est sauvée par deux Basques qui l’aident à sortir d’une eau agitée et houleuse. Malgré cet accident, l’impératrice continue de prendre ses bains et de se prélasser sur les plages Biarrotes.

Le couple impérial installe sa résidence d’été faisant de Biarritz, une villégiature attirant la haute bourgeoisie. L’ancien village de pêcheurs devint ainsi une ville balnéaire prisée l’obligeant à construire de nouvelles infrastructures pour accueillir les plus grands noms et diplomates de cette époque.

Durant la Belle Epoque, les bains salins de Biarritz sont créés : des thermes où des canalisations de plus de vingt kilomètres alimentaient le bâtiment d’eau en teneur de saline 10 fois plus élevée que l’eau de mer. Par la suite, ces établissements ont été fermés en 1953 puis détruits en 1968.

La célèbre ville basque a également un lien avec l’histoire de la mode française, en particulier avec Chanel. La maison de luxe y ouvre sa 3ème boutique en 1915.

Biarritz attire les personnes de la haute société de part son histoire liée au couple impérial et son art de vivre : soirées mondaines, boutiques de luxe… Jusqu’en 1929, où les réputés bains de mer de Biarritz faiblissent lors de la crise économique. Depuis, l’économie Biarrote est tournée sur l’hôtellerie de luxe, les soins à la personne et les plaisirs marins… dont le surf !

RETOUR SUR DE BELLES ANNÉES !

DÈS 1950, L’AVÈNEMENT DU SURF

C’est grâce au film “Le Soleil se lève aussi” où, pour la première fois en France, le scénariste américain Peter Viertel surfe les vagues de la côte des basques à Biarritz.

Mais durant le tournage, la planche d’un acteur se brise contre les rochers. C’est alors qu’un artisan spécialisé dans la conception de canots de sauvetage propose de la réparer. L’artisan invita son neveu à venir voir “un homme marcher sur des vagues” qui finit par essayer cette planche de trois mètres de long. Claude Durcudoy, devient le pionnier du surf biarrot.

Depuis les années 50, le surf est l’activité phare de Biarritz !

LE CÉLÈBRE BIARRITZ BY NIGHT DES ANNÉES 60

Après l’avènement du surf à Biarritz, la ville s’est fait connaître pour ses soirées organisées par deux personnalités fortes : Leïla et Gaby. Les deux époux, notamment Leïla, ont régné sur la vie nocturne de Biarritz durant de nombreuses années.

Très connue pour l’organisation de soirées parisiennes, c’est sur la côte basque que Leïla a ensuite posé ses valises en séjournant à l’hôtel du palais. Elle est rapidement devenue la figure incontournable des soirées mondaines à Biarritz.

Leïla organisait des soirées biarrotes au Bellevue, où elle dirigeait le Ruby’s Club. Plusieurs célébrités huppées s’y sont rendues : Chantal Goya, Charles Aznavour, Jean-Christophe Mitterrand, Michel Drucker, Nikos Aliagas, Jacques Chirac…

Ces années ont été marquées par des soirées mondaines, le surf… qui n’ont pas quittés l’histoire de Biarritz depuis.

Pour découvrir les quartiers de Biarritz, lisez notre article à ce sujet.